
La pression atmosphérique
La pression atmosphérique est la pression qu'exerce le mélange gazeux constituant l'atmosphère sur une surface quelconque au contact avec cette atmosphère.
Sur Terre, ce mélange gazeux, appelé « air », contient environ 20% de dioxygène et 80% de diazote.
La pression atmosphérique moyenne au niveau de la mer dépend essentiellement de la masse de l'atmosphère, celle-ci pouvant évoluer avec la masse moyenne des gaz à concentration variable comme la vapeur d'eau. Elle varie autour de l'atmosphère normale, soit :
1 atm = 101 325 Pa = 1 013,25 hPa = 1 013,25 mbar = 760 mmHg
La pression atmosphérique se mesure surtout à l'aide d'un baromètre, d'un hypsomètre ou d'un altimètre.
La pression atmosphérique diminue quand l'altitude augmente. La variation de la pression en fonction de l'altitude dans la troposphère vaut :
Il est ainsi possible d'utiliser la pression pour mesurer la hauteur, ce qui est le principe de base de l'altimètre utilisé en aéronautique.
Sauras-tu nous répondre ?
1) Représente sur ce diagramme circulaire, à l’aide de couleurs, la proportion des différents gaz de l’atmosphère terrestre :
Hachure ensuite les molécules composant l’air en respectant les proportions des différentes molécules et les couleurs utilisées dans le diagramme précédent.
2) En prenant le niveau de la mer comme altitude de référence et en prenant pour l'atmosphère un état moyen défini par l'atmosphère normalisée type OACI (Température 15 °C, pression 1013,25 hPa, gradient vertical de température 0,65 °K pour 100 m), calcule le la pression atmosphérique à 500m d’altitude.
3) Nous t’envoyons les résultats obtenus par notre CANSAINTjean. Réalise sur Excel ou sur papier milimetré, le graphique de l’évolution de P(hPa) en fonction de l’altitude. Qu’observes-tu ? Selon toi, ces résultats sont-ils cohérents ?



Légende : ..........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
