
Les caractéristiques d'une onde​
Une onde peut aussi être produite par une succession de perturbations. Quand celles-ci se répètent identiquement de manière régulière, on parle de phénomène périodique.
Un phénomène périodique est tout phénomène qui se reproduit à l’identique. Il peut s’agir des marées, de l’arrivée quotidienne du journal dans la boîte aux lettres, du cycle hormonal de la femme… Un phénomène périodique est caractérisé par sa période (T) qui est la durée au bout de laquelle le phénomène se reproduit (unité SI : la seconde). Quand la période est petite, on utilise aussi la notion de fréquence (f), qui est le nombre de phénomènes se produisant par unité de temps (unité SI : le hertz (Hz), qui est égal à l’inverse de la seconde (s-1)). La période et la fréquence sont liées l’une à l’autre par la relation :
Autrement dit, le produit f.T, est nécessairement égal à 1.
Un mouvement périodique est un phénomène au cours duquel le mouvement d’un objet se reproduit identique à lui-même. Il peut s’agir du mouvement de la trotteuse d’une montre, du mouvement de la main quand on applaudit…
Une oscillation (ou vibration) est le mouvement périodique d’un objet effectuant des mouvements de va-et-vient de part et d’autres d’un point d’équilibre. Il peut s’agir du mouvement d’un pendule, du mouvement du tympan qui perçoit un son, du mouvement d’un bouchon à la surface de l’eau qui monte et descend sous l’effet de vagues régulières, ou encore du mouvement d’une masse suspendue à un ressort ou un élastique (voir ci-contre). En plus de la période (ou de la fréquence) qui caractérise tout phénomène périodique, une oscillation est aussi caractérisée par son amplitude (A), qui est l’écart extrême ou l’élongation maximale (Plus précisément, l’élongation (e) correspond à l’abscisse (axe Y) de l’oscillateur sur un axe orienté parallèle à sa trajectoire, l’origine de l’axe correspondant à son point d’équilibre.) de l’objet par rapport à la position d’équilibre (unité SI : le mètre).
​
Sauras-tu nous répondre ?
1) Quelle est la différence entre mouvements périodique et harmonique ?
2) Observe les figures ci-dessous. Calcule la période et la fréquence de chacun d’entre eux.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​


A
-A
λ (m)
1T
2T
f = 0,1 Hz ou s-1

